Mongi Béji: Plusieurs facteurs ont causé l’accident de Jebel Jelloud
Mongi Béji, directeur général des enquêtes au ministère du Transport a déclaré aujourd’hui, jeudi 29 décembre 2016 que 22 blessés parmi les victimes de l’accident de Jebel Jelloud survenu hier ont quitté les hôpitaux ce matin.
«Le ministre a ordonné l’ouverture d’une enquête et la commission est en train de récolter les données nécessaires. Les responsabilités sont à préciser. Un panneau de signalisation existe mais la barrière et le signal lumineux et les barrières étaient en panne mais en s’arrêtant avant le passage à niveau où l’accident à eu lieu la visibilité n’est pas réduite», a assuré Mongi Béji.
«Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la SNCFT a pris des mesures en ordonnant aux conducteurs des trains de passer au niveau de ce passage à niveau défaillant à une vitesse de 15 km à l’heure. En plus, un signal sonore indique aux conducteurs de l’approche du passage près du croisement que les équipements sont défaillants. Notons qu’il y a eu des travaux près de ce passage à niveau et nous ne savons pas qui est la partie qui a engagé les travaux et si les équipements ont été endommagés ou pas. La société a engagé un agent travaillant de 7 heures à 19 heures mais l’accident a eu lieu vers 6 heures 15 du matin », a fait savoir le directeur général des enquêtes.
"Je serais l’aide du ministre pour une prise de la décision juste. Je dois fixer les causes directes et indirectes de cet accident et de tous les accidents qui ont lieu dans les moyens de transport. Certains responsables ont été sanctionnés auparavant et d’autres ont été traduits devant la justice".
Le directeur général des enquêtes a indiqué que le ministre du Transport a pris des décisions préliminaires en attendant la fin de l'enquête. "L’équipe d’enquête qui rendra son rapport dans une semaine est en train de relever les éléments supplémentaires. Pour les 1129 croisements qui existent tout au long des lignes ferroviaires j’ai fait un rapport indiquant les efforts supplémentaires à faire. Nous avons commencé par renforcer la sécurité au niveau des points noirs par les services du ministère du Transport. L’inexistence des barrières est une cause indirecte de l’accident, a fait savoir Mongi Béji. La responsabilité peut être commune: entre la société et les usagers de la route. La commission d’enquête préconise dans tous les cas des mesures supplémentaires de sécurité et qui répondent aux normes internationales", a conclu le directeur général de la commission des enquêtes au ministère du Transport.